Nouvelles locales


Pascal Therrien coupable sur toute la ligne

Le 7 février 2018 - 12:15  |  mducas@rncmedia.ca

     
  

Le jury a rendu son verdict ce matin, après deux jours de délibération, au procès de Pascal Therrien. L'homme est demeuré impassible alors qu'il observait les 12 personnes qui lui faisaient face.

L'homme de 50 ans a été reconnu coupable du meurtre prémédité d'Isabelle LeHouillier, survenu en 2015, et du meurtre non prémédité de Bruce Béland, survenu en 2007. Le jury s'est donc rangé du côté de la thèse de la Couronne.

Il y avait deux versions dans les deux dossiers, celle de la Couronne, qui citait les aveux de Therrien à des agents infiltrateurs, et celle de la Défense, qui disait que Therrien avait menti aux agents en question pour monter en grade dans le monde interlope à Val-d'Or.

Donc le jury s'est rangé du côté de la preuve du ministère public, qui s'appuyait sur les aveux de Therrien, mais aussi sur d'autres preuves mises de l'avant au cours du procès.

" Il y avait également la preuve scientifique qui venait corroborer en fait la version donnée par monsieur Therrien aux agents d'infiltration. Ça tendait donc à démontrer que ce qu'il disait était vrai. " - Maître Véronic Picard, Procureure du ministère public

Le juge Richard Grenier a imposé la peine automatique dans le cas du meurtre prémédité, à savoir la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans. Dans le cas du meurtre non prémédité de Bruce Béland, on parle d'une peine concurrente :

" La peine d'emprisonnement, c'est un emprisonnement à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans. Alors il pourra avoir des représentations pour augmenter le chiffre de 10 ans. " - Maître Véronic Picard

Les représentations sur sentence pour le dossier du meurtre de Bruce Béland auront lieu le 12 avril prochain. Quant à l'avocat de Therrien, Maître Rodrigue Beauchesne, il n'a pas été possible de savoir s'il allait porter le jugement en appel.

Images


Pascal Therrien coupable sur toute la ligne

Voir les reportages les plus populaires

Cliquez ici

Consultez les archives

Cliquez ici

-10

Faible bruine verglaçante

Rouyn-Noranda
31 janvier 2018 21h28

Conditions actuelles
Vent : 15 km/h S
Pression atmosphérique : 99.9 kPa
Point de rosée : -11°C
Humidité relative : 92%