Nouvelles locales


Campagne M'as-tu vu?

Le 6 février 2018 - 11:33  |  maboulianne@rncmedia.ca

     
  

Des milliers d'élèves de la région montent à bord d'un autobus scolaire, chaque jour. Question de sensibiliser les automobilistes, la campagne annuelle de sécurité en transport scolaire est en cours, cette semaine.

On déplore le trop grand nombre d'infractions, à la Commission scolaire du Lac-Abitibi. Chaque semaine, malgré les campagnes incessantes de prévention en ce sens, les conducteurs d'autobus font face à des conducteurs qui ne respectent pas la loi.

Il est très fréquent de voir un automobiliste ignorer les clignotants rouge de l'autobus et de passer illégalement sur le côté. Chaque fois, la vie des enfants est en jeu.

À la Commission scolaire du Lac-Abitibi, chaque jour, plus de 2 000 élèves montent à bord d'un autobus.

" Malgré le fait des peines et puis de tout ce que ça importe au niveau de l'infraction, il y a également la possibilité, on parle de frapper des élèves, et puis on parle, à ce moment-là, de quelque chose, d'un événement qui est beaucoup plus tragique. Alors on veut tout simplement rappeler aux gens qu'il est extrêmement important de faire attention à l'approche d'un véhicule... un véhicule jaune. " - David Goulet, régisseur en transport scolaire, Commission scolaire du Lac-Abitibi

Tout dépendamment de la gravité de l'infraction, les sanctions peuvent aller jusqu'à une accusation au criminel pour conduite dangereuse causant la mort.

" Le conducteur d'une voiture ou d'un véhicule routier doit s'immobiliser avec les clignotants rouge comme on voit et le panneau qui indique le signal d'arrêt. S'il omet de le faire, il est passible d'une amende de 200 $ et de neuf points d'inaptitude. " - Sergent Marie-Josée Ouellet,
porte-parole, Sûreté du Québec

Images


Campagne M'as-tu vu?

Voir les reportages les plus populaires

Cliquez ici

Consultez les archives

Cliquez ici

-10

Faible bruine verglaçante

Rouyn-Noranda
31 janvier 2018 21h28

Conditions actuelles
Vent : 15 km/h S
Pression atmosphérique : 99.9 kPa
Point de rosée : -11°C
Humidité relative : 92%