Nouvelles locales


Une nouvelle école de pilotage à Val-d'Or?

Le 5 février 2018 - 12:28  |  mducas@rncmedia.ca

     
  

Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue veut offrir un nouveau programme de techniques de pilotage d'aéronefs à son campus de Val-d'Or. Le cégep aimerait entreprendre son programme dès 2019.

C'est une nouvelle qui arrive à point nommé, après la tenue du Sommet aérien, et aussi à l'aube d'une campagne électorale. Les dirigeants du cégep l'avouent, il s'agira pour eux d'un élément qui leur permettra de mettre de la pression sur le gouvernement.

On va réserver une place importante dans ce projet aux étudiants autochtones et les cours seront donnés en français et en anglais, un lien avec la visite récente de la ministre Kathleen Weil.

" On cherchait un moyen aussi de se démarquer du cégep de Chicoutimi, qui est le seul établissement public à offrir ce programme-là et les besoins de l'industrie comme vous l'avez mentionné, bien effectivement, on parle beaucoup en anglais, donc on voulait donner une corde supplémentaire à l'arc de nos étudiants, de nos finissants, pour une fois embaucher, qu'ils puissent se débrouiller dans les deux langues officielles du Canada. " - Vincent Rousson, Directeur, Campus de Val-d'Or, Cégep de l'A-T/UQAT

De plus, tous les intervenants du domaine aéronautique se sont donné la main dans ce projet. Quatre compagnie aériennes, dont Air Creebec et PropAir, vont contribuer à ce programme, et Aéroports régional de Val-d'Or va accueillir les étudiants dans ses anciens locaux.

Du côté d'Air Creebec, on a répondu présent, notamment parce que le cours va se donner dans les deux langues, ce qui risque d'attirer de jeunes aspirants pilotes autochtones.

" J'en connais qui ont été en Ontario pour apprendre... faire des cours de pilote, puis c'est pour ça que c'est un anglais qui voulait l'apprendre dans le bout de Toronto, puis là ça va être un plus s'ils font ça à Val-d'Or en anglais. " - Matthew Happyjack, Président, Air Creebec

Présentement, le seul cours en techniques de pilotage se donne à Chicoutimi et une trentaine d'étudiants à peine sont acceptés.

Il s'agit d'un métier d'avenir, puisqu'on prévoit que d'ici 10 ans, il manquera en Amérique du Nord plus de 15 000 pilotes.

Images


Une nouvelle école de pilotage à Val-d'Or?

Voir les reportages les plus populaires

Cliquez ici

Consultez les archives

Cliquez ici

-10

Faible bruine verglaçante

Rouyn-Noranda
31 janvier 2018 21h28

Conditions actuelles
Vent : 15 km/h S
Pression atmosphérique : 99.9 kPa
Point de rosée : -11°C
Humidité relative : 92%