Nouvelles locales


Le ministre de la Santé rectifie les faits

Le 13 décembre 2017 - 10:42  |  maboulianne@rncmedia.ca

     
  

La récente sortie du maire de Preissac, Stéphan Lavoie, au sujet du manque de ressources en psychologie au sein des équipes en oncologie, a fait réagir.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a été questionné hier à ce sujet. Il affirme que les usagers de l'oncologie dans la région ont accès à des ressources psychologiques.

Après avoir souhaité un bon et rapide rétablissement au maire, le ministre a quand même voulu rectifier les faits.

" Alors au moment où on se parle, aussi CISSSAT comme dans toutes les régions, il y a des services d'aide psychologique dans le cancer. Est-ce qu'il y en a assez? Je vais vous répondre très directement là-dessus, en n'importe quoi on voudrait avoir plus de ressources.

En santé, là, si j'avais les budgets, là, je serais le premier à en mettre plus. Récemment, pour ce qui est des services psychologiques, vous avez vu les annonces que l'on a faites. On a investi 15 millions pour 100 psychologues dans le secteur jeunesse. On vient de présenter un programme de 35 millions pour la psychothérapie.

La psychothérapie à l'extérieur de l'hôpital, vous savez, pour le maire auquel je souhaite le meilleur des rétablissements, là, le plus rapidement possible, s'il n'est pas à l'hôpital, il va avoir accès à ça dans le programme que nous mettons en place, parce que c'est à ça que ça s'adresse aussi.

Quand on est à l'hôpital, ce sont les ressources hospitalières qui existent qui vont donner les services. Alors nous, quand on a annoncé l'accès à des services de psychothérapie, pour des problématiques diagnostiquées, par exemple une dépression dans une situation clinique de cancer, il va avoir accès à ça. " - Gaétan Barrette, ministre de la Santé du Québec

Images


Le ministre de la Santé rectifie les faits

Voir les reportages les plus populaires

Cliquez ici

Consultez les archives

Cliquez ici

-17

Partiellement nuageux

Rouyn-Noranda
16 janvier 2018 03h28

Conditions actuelles
Vent : 9 km/h NE
Pression atmosphérique : 103.2 kPa
Point de rosée : -19°C
Humidité relative : 84%