Nouvelles locales


Décès de Francis Dupont-Rivard : aucune accusation contre les policiers

Le 11 décembre 2017 - 15:11  |  pcote@rncmedia.ca

     
  

On revient ce soir sur une opération policière du 3 octobre 2016 à Rouyn-Noranda, où un homme a perdu la vie.

Après enquête, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a annoncé aujourd'hui qu'il ne porterait pas d'accusations contre les policiers. C'est un dossier que le DPCP étudiait depuis plusieurs mois déjà.

Le Bureau d'enquête indépendante (BEI) avait remis son rapport le 1er juin et le DPCP étudiait l'affaire depuis ce temps. Le rapport n'avait toutefois pas été rendu public à ce moment puisqu'il contenait des informations très sensibles.

Le DPCP, selon l'enquête du BEI, a jugé que l'intervention était tout à fait légale, mais surtout que l'usage de la force appliquée contre Francis Dupont-Rivard était nécessaire pour la protection des policiers.

De plus, la jurisprudence a démontré par le passé que les policiers ne sont pas tenus de mesurer le degré de force utilisée, car on sait que souvent, et ce fut le cas dans la situation du 3 octobre 2016, les policiers sont exposés à des situations explosives et qui évoluent rapidement.

Et aucune arme à feu n'avait été utilisée, dans ce cas-ci, les agents de police avaient utilisé du poivre de cayenne et des bâtons télescopiques. Il faut rappeler que lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont vu un homme complètement nu, ensanglanté, qui frappait dans des vitres d'automobiles stationnées dans Noranda.

Après avoir tenté de maîtriser l'homme, les policiers ont eu recours aux armes mentionnées, tout ça, sans qu'il ne semble réagir d'aucune façon. D'autres policiers sont ensuite arrivés sur les lieux et pendant qu'il continuait de résister à son arrestation, Francis Dupont-Rivard a soudainement cessé de respirer.

Les policiers ont tenté de le ranimer, mais sans succès, et son décès a été constaté au Centre hospitalier de Rouyn-Noranda. Le rapport médico-légal a conclu à un décès dû à un syndrome du délirium agité sur la métamphétamine.

Images


Décès de Francis Dupont-Rivard : aucune accusation contre les policiers

Voir les reportages les plus populaires

Cliquez ici

Consultez les archives

Cliquez ici

-2

Faible neige

Rouyn-Noranda
19 janvier 2018 16h28

Conditions actuelles
Vent : 17 km/h S
Pression atmosphérique : 99.8 kPa
Point de rosée : -2°C
Humidité relative : 100%