Nouvelles locales


Feu vert pour l'agrandissement de Canadian Malartic

Le 19 avril 2017 - 15:41  |  pcote@rncmedia.ca

     
  

Importante nouvelle pour la région dans le monde minier, puisque Québec a finalement autorisé la mine Canadian Malartic à agrandir la fosse actuelle et à dévier la route 117 à Malartic.

Le feu vert a été donné, mais Québec n'a toutefois pas signé un chèque en blanc. De nombreuses conditions ont été ajoutées dont plusieurs concernent le niveau sonore de la mine.

Le ministère a aussi demandé des suivis sur la qualité de l'eau tout en imposant une quantité journalière maximale de minerai extrait.

La mine, de son côté, a également pris plusieurs engagements touchant notamment la gestion des émissions atmosphériques, le prolongement de l'abus d'écran et la promotion du développement économique de la région. Bref, aujourd'hui, cette nouvelle a été accueillie de façon très positive.

Pour le député Guy Bourgeois, c'est un projet majeur de développement économique. Sans surprise, il s'est dit confiant que la minière saura relever les défis environnementaux qui viennent avec le feu vert accordé par le gouvernement du Québec.

Par ailleurs, le Québec s'est classé sixième sur 104 au dernier classement de l'institut Fraser et M. Bourgeois croit que ce projet pourrait avoir un impact favorable sur le prochain classement.

Ce seront donc 141 millions qui seront consacrés pour l'agrandissement de la mine et 53 millions pour la déviation de la route 117.

Images


Feu vert pour l'agrandissement de Canadian Malartic

Voir les reportages les plus populaires

Cliquez ici

Consultez les archives

Cliquez ici

13

Partiellement nuageux

Rouyn-Noranda
25 mai 2017 00h00

Conditions actuelles
Vent : 13 km/h NE
Pression atmosphérique : 101.0 kPa
Point de rosée : 9°C
Humidité relative : 77%