L'extérieur de la cathédrale d'Amos sera restauré
Le 14 décembre 2017 - 11:48  |  maboulianne@rncmedia.ca

La cathédrale d'Amos subira d'importants travaux de restauration. C'est la maçonnerie extérieure qui doit être refaite.

Des travaux majeurs sont nécessaires, c'est pourquoi le gouvernement financera une partie des coûts du projet, soit une somme de 255 000 $.

C'est le député Guy Bourgeois qui en a fait l'annonce ce matin au nom du ministère de la Culture. Le député a souligné l'importance de conserver ce bâtiment patrimonial compte tenu de son importance pour la population et pour l'histoire de la région.

Dans l'ensemble, on parle d'un projet d'au moins 3 millions de dollars. En plus de l'apport du gouvernement, des partenaires privés et des entreprises contribueront. La générosité de la population sera également demandée, lors d'activités de financement.

Déjà, des travaux préliminaires ont eu lieu afin de déterminer l'état de la structure. La prochaine étape sera celle des appels d'offres. La Fabrique de la paroisse espère pouvoir débuter les travaux en juin.

Lors de la restauration, chacune des briques de l'édifice devra être enlevée manuellement afin de changer le mortier et de voir la structure derrière la brique. On comprend que les travaux sont importants. Enfin, pour le moment, on ne connaît pas la date à laquelle la restauration sera terminée.