Un mort et un blessé grave
Le 28 novembre 2017 - 12:00  |  maboulianne@rncmedia.ca

Deux accidents graves sont survenus dans les dernières heures en Abitibi-Témiscamingue.

D'abord, un automobiliste est entre la vie et la mort après une collision survenue peu après 7 h 30 sur la route 117, à la hauteur de l'aéroport de Rouyn-Noranda.

Selon un témoin de la scène, l'automobiliste d'une quarantaine d'années aurait perdu le contrôle de son véhicule après un dépassement à la sortie d'une courbe. Il aurait ensuite heurté de plein fouet un camion-remorque.

Les deux véhicules ont effectué une sortie de route. La 117, principale artère tant pour les déplacements des citoyens que pour la marchandise, qui unit le sud et le nord du Québec, a été fermée dans les deux directions pour plus de trois heures.

Heureusement, la Sûreté du Québec a pu laisser passer plusieurs citoyens qui devaient aller à l'aéroport situé à proximité. De plus, une voie de détour a été mise en place il y a environ une heure par la route D'Aiguebelle et la route de Mont-Brun. Un signaleur est en poste à l'intersection de la route 117 et de la route de Mont-Brun .

Des techniciens en scène de collision sont sur place afin de déterminer la cause exacte de cette violante collision.

" Vous voyez comme moi l'état de la position du véhicule du poids lourd. Les policiers vont colliger toutes les informations qu'ils ont besoin en analysant la scène et ensuite, ce sera l'étape du remorquage. La cause n'est pas encore connue, on est encore en mode enquête. L'une des hypothèses qui est envisagée, là, c'est que ce soit lors d'une manœuvre de dépassement qu'il y aurait eu une perte de contrôle. " - Sergent Marie-Josée Ouellet, Sûreté du Québec

De plus, ce matin, quatre hommes ont été impliqués dans un accident de la route vers 3 h 30. Le conducteur de 33 ans est décédé des suites de la collision. Selon la Sûreté du Québec, le véhicule dans lequel ils prenaient place, sur la route Lithium, a manqué une courbe et a capoté.

Les pinces de désincarcération ont été nécessaires pour sortir le conducteur de derrière son volant. Notons par ailleurs que la pluie prévue aujourd'hui a incité les commissions scolaires partout dans la région a fermer les écoles et à annuler le transport scolaire.